Home » Ils l’ont fait et ça marche

Category Archives: Ils l’ont fait et ça marche

L’expérience de l’Emscher à l’honneur dans Presidency Key International

EmscherLa renaturation de la vallée de l’Emscher, dans la Ruhr, est un projet ambitieux… et insiprant : l’article paru dans le 7ème numéro de Presidency Key International, à découvrir ici (PKB 7 V de l’EMSCHER), traduit bien l’ambition et la réussite de cette initiative.

Valoriser la chaleur des réseaux d’assainissement : ça marche !

Imaginons que la ville de Vancouver décide de valoriser la chaleur de ses réseaux d’assainissement. Quelle énergie pourrait-elle rendre disponible pour, par exemple, le chauffage des bâtiments ?

La réponse dans cet article, en Anglais : 45 MW, soit assez d’énergie pour chauffer 700 immeubles de la ville, et éviter 200 000 tonnes d’émissions de GES ! NickMeeten-Vancouver-WasteWaterNRJ

Merci à Nick Meeten de nous avoir partagé le fruit de son travail aux côtés de Vancouver Metro.

VancouverMetro

Les compétences de Transsolar mises à contribution à Arles

ParcDesAteliersLa Fondation LUMA, bien connue pour son engagement en faveur de la création culturelle, est également très impliquée par les problématiques environnementales. Le Parc des Ateliers, réalisation architecturale majeure de LUMA Arles, met ainsi la barre très haut en matière d’exigences architecturales et énergétiques.

Transsolar, partenaire de Blue District, intervient dans le projet pour parvenir à une amélioration de 60% par rapport à la demande d’énergie primaire d’un projet de référence.

Bravo à la Fondation Luma et à Transsolar pour cette ambition !

Plus de détail en PDF : Arles_Luma et Transsolar

 

Interview de Mario Sommerhauser le 5 octobre à Gardanne

En marge de la conférence-débat organisée à Gardanne, sur le thème : « Que pouvons-nous apprendre de l’expérience de renaturation de la rivière Emscher dans la Ruhr ? », Mario Sommerhauser nous a accordé cet entretien, à partager sans modération ! Merci à toutes celles qui ont participé, qui étaient présents, et aux équipes des 7 portes pour leur présence et leur travail sur cette vidéo !

Mario Sommerhauser

https://youtu.be/KmpTNViW1k8

Un modèle à dupliquer : le « Hamburg Water Cycle »

 

HamburgWaterCycle

Merci à la société de production FilmFeld de nous permettre de partager ce film très court qui présente, en anglais mais très accessible, l’initiative de Hamburg Wasser pour économiser l’eau potable et valoriser les eaux usées. C’est pour l’instant à l’échelle d’un quartier (Jenfeld), mais cela ne demande qu’à être développé.

http://www.filmfeld.de/projekte/hamburg-water-cycle-english-version

A quand un projet similaire en France ? On y travaille…

La renaturalisation de l’Emscher dans la Ruhr : un projet inspirant…

emscher-kunst-2013_a_0

La renaturation du paysage fluvial de l’Emscher est l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe. Un projet qui a concilié génie écologique, réhabilitation industrielle, développement économique, culturel et touristique.

Merci à Bernard Barraque pour son travail dans le cadre de ce projet – et pour nous avoir communiqué ce texte d’explications à télécharger.

Pourrions-nous imaginer des projets similaires dans le sud de la France ? A suivre…

Comprendre la remunicipalisation de l’eau en 6 minutes

remunicipalisation

Les systèmes décentralisés de gestion de l’eau en circuit court ont pour objectif de réduire les quantités d’eau potable consommées, notamment là ou on peut utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau recyclée. Cela suppose un bouleversement important dans la structure de l’économie de l’eau dans les pays, comme la France, où « l’eau paie l’eau ». Dans les délégations de service publics telles qu’elles sont construites aujourd’hui, les opérateurs n’ont pas intérêt à réduire les consommations…

La remunicipalisation est ainsi parfois présentée comme un passage obligé pour développer des circuits courts et décentralisés. le film disponible via ce lien explique de manière claire et concise ce que peut être cette remunicipalisation.

Une architecture qui capte et réagit

Avec son équipe SENSEable City Lab , Carlo Ratti du MIT fait de bien belles choses en captant des informations que nous-même créons . A partir d’ensembles de données passives comme les appels que nous passons, les déchets que nous jetons, il créé des visualisations étonnantes de la vie urbaine. Avec son équipe, il a crée des environnements interactifs éblouissants à partir d’eau en mouvement et de lumière volante, alimentés par des gestes simples des gens alentours.

Tout ceci est a été expliqué lors d’une conférence TED, disponible ici (https://www.ted.com/talks/carlo_ratti_architecture_that_senses_and_responds) : voilà qui ouvre de bien belles perspectives pour les villes du futur, plus intelligentes dans leur gestion de l’eau et de l’énergie mais aussi dans les interactions avec les habitants.

Thomas Auer « Green and sexy » – Présentation TEDx

PhotoDamasTranssolar

Prof. Thomas Auer est l’un des fondateurs de Transsolar, bureau d’études basé en Allemagne à Stuttgart et à Munich, mais aussi à New York et depuis peu à Paris. Transsolar s’appuie sur une équipe de 45 ingénieurs spécialisés dans l’économie d’énergie et l’utilisation des matériaux du développement durable. A leur actif : la tour la plus économe en Energie au Continent Nord-Américain (Winnipeg) et la Tour la plus économe en Energie du Monde (Bonn). Plus d’info: www.transsolar.de

Transolar se donne notamment pour objectif d’éviter les climatisations artificielles, comme pour le Lycée Français à Damas (photo ci-jointe). Transsolar est également engagée dans la création du « out-door confort », avec par exemple la Place de la République à Paris, et développe des technologies dans le out-door monitoring avec des Masterplans Climat.

Dans la limite des réglementations nationales, Transsolar ne vise pas seulement les économe d’énergie (RT2012-40%), mais aussi dans les économies d’eau potable (jusqu’à -50% p.e. en Allemagne et au Canada, pas encore en France).
BLUE DISTRICT et TRANSSOLAR ont un programme de coopération.

Nous sommes heureux de partager ici la présentation que Thomas Auer a proposée lors d’une conférence TEDx pour expliquer son métier : l’ingénierie climatique.

 

 

Economiser l’eau potable jusqu’à 50%, c’est possible !

Les ressources en eau, et particulièrement en eau potable, sont précieuses. Des solutions existent pour économiser l’eau, Il faut les tester chez nous en Europe, pour nous mettre en situation d’équiper les 2/3 du monde, ou le manque d’eau est déjà une réalité.dramatique.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner un documentaire très complet, qui nous pousse à agir !

ToilettesChancellerie

http://youtu.be/4qLf3NQjaRc